Plateaux thermoformés

Le plateau thermoformé est de loin la meilleure solution pour conditionner et transporter des pièces souvent fragiles, d'un site de production à un site de montage ou d'assemblage.

Une fois remplis, les plateaux sont le plus souvent placés dans des bacs plastiques standards tels que des bacs Odette ou Galia. Ils peuvent néanmoins être directement palettisés. Leurs formats sont donc directement adaptés aux cotes intérieures des contenants destinés à les recevoir. Ces plateaux sont souvent pris en charge, remplis et palettisés directement par des robots.

Dans tous les cas, AMANDIS et son bureau d'études concevra l'outillage qui lui permettra de réaliser exactement le plateau correspondant au cahier des charges que vous lui aurez transmis.

Différentes caractéristiques de plateaux, par la forme et l'épaisseur, permettent de répondre exactement au cahier des charges transmis par le client. Ainsi, ce plateau pourra être réalisé en PS, en PS/PE, en PE/PS/PE, en APET, ou encore avec d'autres matériaux au contact particulièrement doux.

La conception intégrera bien sûr la facilité de leur dépilage lors du conditionnement, évitant de les casser, de même que des éventuelles prises de doigts pour faciliter leur manutention.

Plateau à bords tombés

La présence de bords tombés apporte au plateau à bords tombés une bonne rigidité dans la longueur et la largeur.

En fonction de l’épaisseur de matière utilisée, la fonction de ce plateau peut aller du simple calage au plateau porteur de plusieurs kilos.

Ces plateaux peuvent être gerbables et/ou empilables par retournement de 180° d'un plateau sur deux. Les formes ne pouvant alors plus entrer les unes dans les autres, les plateaux s’empilent au lieu de s’emboiter.

Les coûts d'outillages de ce type de plateau sont généralement très faibles, ce qui rend l'accès à cette solution pour des quantités modestes de pièces possible.

Plateau à bords semi-tombés

Dans le cas de plateaux à bords semi-tombés, les rebords du plateau ne descendent pas jusqu'en bas, mais sont travaillés à mi-hauteur.

Ce type de conception dégage les formes du fond et permet un guidage précis lors d'une automatisation. Les coûts d'outillage sont cette fois plus importants du fait de la nécessité de réaliser un sommier de découpe pour échapper les formes inférieures.

Plateau à bords droits

Le plateau à bords droits permet de conditionner un nombre important de produits car les alvéoles peuvent être très rapprochées.

L'épaisseur matière utilisée est généralement faible et les coûts d'outillage également modestes si la profondeur des alvéoles reste faible. La rigidité de ce type de plateau est très faible, ce qui le destine plus à un intercalaire de calage qu'à un véritable plateau.

Plateau à ceinture

Le plateau à ceinture est un plateau spécial souvent utilisé par les verriers, qui peut être réalisé dans des épaisseurs très importantes, souvent supérieures à 2 mm. La répartition de la matière ne pose plus de problèmes car ce plateau est utilisé à l'envers.

Les cotes sont alors parfaitement maitrisées puisque la face utile est celle côté moule. Il peut très bien supporter des charges de plus de 7 kg pour un format de 400x600 mm. Il est également doté d'une ceinture périphérique qui peut servir de guidage lors d'une automatisation.

th_37 Amandis | Plateaux thermoformés

Votre besoin est très faible et peut être très limité dans le temps, alors vous ne souhaitez pas supporter l'investissement que représente un outillage.

Nous vous proposons une solution alternative correspondant parfaitement à votre situation.
En effet, nous vous invitons à consulter notre catalogue de plateaux standards dans lequel vous trouverez peut-être votre bonheur.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous aider à avancer dans cette démarche.