Protecteurs thermoformés
(Cellos, Rhodoïds, Covers, Glassines, etc)
Le protecteur thermoformé (également appelé Cover, Rhodoïd, Glassineou Cello) est une petite pièce thermoformée souvent réalisée en APET ou en PETG, plus rarement en PVC, qui est placée dans un boîtier de maquillage entre les poudres et le miroir. Son rôle est d’éviter aux poudres, par des phénomènes électrostatiques, de venir souiller le miroir.
Ces protecteurs ont été longtemps fabriqués en PVC, mais ce matériau n'est désormais pratiquement plus utilisé. Ces petites pièces thermoformées se doivent d'être réalisées avec le plus grand soin, dans des matériaux d'une extrême finesse, tant par l’épaisseur que par la qualité du matériau. Totalement cristal, parfois blanc, parfois doré, leur épaisseur varie de 150 à 300 µm.
Ils sont parfois décorés d’une forme en relief ou encore d’un marquage à chaud ou d’une sérigraphie.
Leur très belle qualité de fabrication doit bien sûr être complétée par un environnement de fabrication hors poussière et par un conditionnement parfaitement adapté aux conditions de dépilage automatique et leur placement par un robot. Leur développement comporte le plus souvent une phase de tests de compatibilité afin de valider l’absence d’interaction de la matière avec les produits cosmétiques.