Cales de mise en rayon
La cale de mise en rayon, parfois également appelée barquette de mise en rayon, peut se présenter sous différents aspects. Elle peut être utilisée manuellement ou automatiquement.
Quelle que soit sa forme, la cale doit être parfaitement compatible avec la ligne de conditionnement automatique qui la gère. Elle doit bien sûr, optimiser le rangement des produits dans un étui ou un carton, faciliter le conditionnement et le déconditionnement, être stable dans le rayon et présenter les produits de préférence sans les masquer.
Elle facilite la mise en rayon des produits, occupe et leur réserve de la place dès lors qu’elle est vide. Enfin, par l’ajout d’un sticker sur son facing, elle permet de communiquer.
AMANDIS, qui réalise régulièrement ce type de cale pour les plus grands noms de la cosmétique, a acquis au fils des années une véritable expertise dans leur conception, capitalisant d'année en année les innovations techniques.
Chaque année, ce sont des millions de cales de ce type qui sortent de nos lignes pour alimenter les unités de production de nos clients.
Cale à bords tombés
La cale à bords tombés est relativement esthétique, stable et très peu coûteuse à développer.
Elle convient parfaitement aux petites et moyennes séries, permet bien-sûr une automatisation totale de la ligne de conditionnement mais peut également être géré manuellement. Son pas d'empilage et sa dépilabilité sont parfaitement maitrisés.
Cette cale peut également être personnalisée afin d'être plus visible en rayon. En effet, AMANDIS s'est doté d'une ligne de dépose automatique de stickers. Ainsi, nous disposons d'une très importante capacité, pour une dépose nettement plus soignée qu'à la main et toujours plus compétitive.
Cale à bords semi-tombés
La cale à bords semi-tombés est très intéressante pour les très grandes séries car, malgré des coûts d'outillages supérieurs, elle permet de presque tout optimiser.
La quantité de matière nécessaire est quasiment réduite au seul encombrement des produits et il en va de même pour le conditionnement des produits finis mis en barquette.
Ce type de cale fait preuve, compte tenu de sa forme, d’une rigidité remarquable.
Conçue légèrement "serrante", elle accompagne les produits lorsque ceux-ci sont mis en rayon.
Cale à bords droits
La cale à bords droits est une solution très économique à fabriquer puisque la quantité de déchets produite lors du formage est très réduite.
La stabilité dans le rayon ou la PLV est directement liée à la largeur de la cale et à la présence autour d'autres produits similaires calés de la même façon.
Enfin les coûts d'outillage, pour autant que la profondeur des alvéoles ne soit pas trop importante, sont relativement modestes.