Calages pour étuis et coffrets
Votre cale thermoformée pouvant être associée à différents types d'étuis, celle-ci doit donc pouvoir prendre différents aspects.
Dans tous les cas, AMANDIS et son bureau d'études concevra l'outillage qui lui permettra de réaliser exactement la cale correspondant au cahier des charges que vous lui aurez transmis.
La conception intégrera également la facilité de leur dépilage lors du conditionnement, évitant de les casser, de même que des éventuelles prises de doigts pour faciliter leur sortie des étuis.
Cale pour étuis à fenêtre
Les étuis à fenêtre laissent voir les produits qui se trouvent à l'intérieur sans pour autant qu'il soit possible de les prendre ou même de les toucher, du fait de la présence d'une feuille de polyester transparent dans la fenêtre.
Ces étuis, qui sont souvent réalisés dans un carton plat d’une densité d'environ 250 g/m3, ont des arêtes relativement fragiles pouvant être endommagées lors de simples manipulations.
La cale à trottoir sera donc parfaite pour venir renforcer l'étui par l'intérieur.
Dans le cas d’étuis de petite taille, parfois sans feuille de polyester en regard de la fenêtre, il est possible d’avoir recours à des cales à bords droits, de type barquette, sans rebord tombés, et donc d’un coût sensiblement inférieur.
Cale pour coffrets montés
Les coffrets montés sont réalisés en carton épais recouverts de papiers extrêmement sophistiqués. Ils sont constitués d'un fond et d'un couvercle généralement indépendants l'un de l'autre et le plus souvent sans fenêtre.
Lors de leur ouverture, ces coffrets laissent voir la totalité de la cale. Lorsque celle-ci est très haute, l’écart se trouvant entre les parois intérieures du coffret et le haut de la cale est alors plus important. Cet espace est la conséquence de l’angle de dépouille du moule qui permet de démouler la cale.
Il est donc important de la faire la moins haute possible afin qu'elle s'approche le plus possible des parois verticales à l'intérieur du coffret pour réduire au minimum la zone "vide" située en périphérie et en haut de la cale.
Nous avons différentes possibilités permettant de contourner ou de minimiser cet inconvénient.
En premier lieu, nous nous orienterons vers une cale sans trottoir, complètement plate, avec ou sans jupe.
Grâce à des formes supplémentaires, nous pourrons encore réduire ce phénomène. On parle ainsi d’une cale à dépouille dissimulée.
Dans le cas échéant, nous pourrons découper une partie des angles de la jupe. Il s’agit alors d’une cale à angles coupés. Nous dimensionnons le haut de la cale aux cotes intérieures du coffret. Une fois la jupe replié sous la cale, il n'y aura plus aucun vide.
Attention : Une cale peut avoir un aspect tout à fait convenable, tenir correctement les produits, mais se révéler une véritable catastrophe lors du conditionnement. Si son empilage et son dépilage n’ont pas été sérieusement intégrés lors de son développement, la casse sera importante et le temps perdu considérable.